Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 01:04
Le Parfum :


« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. »
[ Patrick Süskind ] - Le parfum


Certaines fois, au cours de notre existance, on est ammené à faire des choses qui nous ressemble, ou d'autres beaucoup moins, et si c'était, à cause des parfums ?

Te voilà maintenant, un vieux dictaphone qui crésille dans la main droite, un testament fait à la rache, une cigarette dans les cheveux, une odeur acre dans la bouche melé à celle de l'alcool de tes veines, des souvenirs qui trônes au sommet du crâne, bons, mauvais ... Mauvais . Et voilà, la chaise tombe, c'est fini . C'est quoi c'délire ? C'est l' " Parfum d'mort ", il flotte dans l'air comme une ombre, le truc bien chiant qui passe et qui coupe le Soleil, grosse poilade de la vie, nouveau trip morbide ? L'envie te prend, on ne sait trop d'où, elle vient, elle t'arrache tes pensées, elle te fait déprimer, peut être juste ... Levé de mauvais pied ? Non non, rien de ça, un bon parfum délicat, une odeur profonde qui prend les tripes, te tords le ventre, te brise les nerfs, rien de bien méchant, rien de bien grave, un poison, et comme dans chaque poison, il existe un remède, celui ci est bien simple . Un autre parfum .
( Archive - Fuck You )

Soirée de fête, ou dans un vieux canap' troué, endroit glorieux, ou complétement délabré, en intimité, ou bien accompagné, c'est l' " Parfum de la Joie ", c'est des moments tout con, des instants de bonheur comme certains disent, rien que du vent, mais du vent doux, des passages juste " heureux " de notre existence, souvent bien arrosé, quelqu'un s'est bien posé un jour la question : " Peut il y avoir fête réussi sans alcool ni drogue ? " alors forcément, ça circule un peu, des bons souvenirs en perspective, un mec attaché à un arbre car trop bouré et qui veut tuer tout le monde, un autre dormant dans sa gerbe, des souvenirs sur le toît d'un imeuble à comtempler le lever de Soleil, le matin à six heure trente trois du matin, les cheveux qui chatouille le visage, la personne qu'on aime contre nous ... Et son parfum .

Te voilà, un air ambiant un peu sucré, un sourire, quelque part, nul part, un tram, une salle ? Le lieux importe peu ... Un cerisier en fleur sous la neige peut être ? Peut importe, tout n'est qu'illusion en général, les souvenirs sont déformé, la mémoire fait défaut, un bal de fin d'année peut être ? Ou encore les marches d'une église ... ? Un premier baiser, rien que ça, un simple baiser, le début d'une deuxième vie, et quelle vie ... Désilusion, trahisons, tristesse, rien que du bonheur en perspective à première vue . Eh oh, foutaise de la vie elle même, c'est pas que ça hein, y'a aussi le reste . Complicité, projet, avenir, joie, sourire, tranquilité, y'en a beaucoup aussi, c'est un peu l'échange équivalent pas droit, suffis que ça marche pour que ce soit beau puis moche, ou beau puis beau .
L'avantage avec l'amour, c'est que chacun a sa définition, très injustement, bien plus aime pour le corps et non pour ce qui va avec, l'amour physique, rien de vraiment super interessant, une odeur de sueur, de charnel, plus de bruit et de vent que d'odeur, rien de quoi faire un bon parfum, il serait amer et on s'en lasserait vite, un peu comme dans la vrai vie . Puis vient l'amourette, celle impossible, un peu comme une rose, mais qui serait dans le jardin du voisin . Une odeur magnifique, on le sait, elle serait parfaite pour un bon parfum, mais un peu dommage, le voisin ne voudra pas, logique, c'est la plus belle rose de son jardin, et en lui prennant son parfum, on va la tuer . Mais un jour, on va déménager, et même si c'est pas une rose dans le jardin du voisin, ça peut être n'importe quoi, une pissenlit, une paquerette, un coquelicot, un oiseau du paradis, n'importe, et cette fleur, on va vite remarquer qu'elle dégage un parfum bien plus enivrant qu'une simple rose, aussi belle soit elle . De plus, elle a une chose que la rose n'avait pas ... Le voisin t'aime bien, on sait pas trop pourquoi, il a rien contre toi, il se dit que voilà, tu as une bonne tête, t'es sûrement sympa, et sa fleur, qu'elle soit dans ton jardin ou dans ses bras, il s'en fou, tant que tu lui promets de bien t'en occuper, alors toi, t'es heureux, et tu garde cette fleur, mais tu veux plus en faire un parfum, tu veux juste l'avoir, c'est la fleur qu'on t'a donné, c'est celle qui t'as accepté, qui s'est donné à toi, c'est La Fleur, et son parfum, celui qu'elle dégage, et celui que tu espère qui ne se tarira jamais, c'est l' " Parfum de l'Amour " . Alors tu fais tout pour l'entretenir, car tu l'aime cette fleur, et voilà, des fois ça marche, d'autre pas, une fleur, faut lui changer de pot de temps en temps, faut l'arroser, pas trop, sinon, elle pourie, c'est une fleur, mais cette fleur, des fois, elle se casse la gueule aussi .
( Archive - Again )
« L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant. »
[ Patrick Süskind ] - Le parfum

 Quelqu'un à dit un jour " La tristesse n'est qu'une joie passée ", il n'avait pas totalement faux je pense .

Alors te voilà, un vieux canap' bien défoncé, le cuir complétement bousillé, un verre de sky' à la main, rien de vraiment désagréable en outre, un fleur peut être là, sur le rebord de la table, avec toi, à siroter elle aussi, un peu d'eau, ou autre chose de plus doux . Flash Back de quelques années, des sourires, des visages, des paroles, des faits, des gestes des souvenirs et des souvenirs, rien que ça des personnes, des figures, tout défile devant toi comme un vieux film en noir et blanc, c'est l' " Parfum d'la Nostalgie ", il te prend souvent le soir, un soir de pluie, de longue larmes qui coulent du ciel, il te tombe littéralement dessus, ça peut être un mot comme " Yosh ", un simple geste de tout les jours comme prendre un capuccino à la machine à café, rien de forcément méchant, mais voilà, t'es pris dans un spirale, tu commences au début par te dire " Tiens c'est marrant, ça me rappele un fois ", et là, t'es tout bonnement foutu, tu vas commencer à te souvenir et te souvenir, à la pelle, et bien dans ta gueule il arrive . Sur, c'est rien de méchant, mais tu les prends quand même à pleine vitesse des fois, si bien, que tu te demande si c'était vraiment pas mieux avant, " Le bon vieux temps .", alors tu te lamante et te demande ce que tu vas devenir ... Et si maintenant c'était nul, et avant beaucoup mieux ?
( Moby - Why Does My Heart Feel So Bad )

Quelqu'un à dit : " Le bon vieux temps c'est maintenant . "

Te voilà, volant d'une voiture, pas forcément un super décapot', une mini . Une veille mini . Celle de Mr.Bean's . Les cheveux dégarnis, un vieux bout de cigare machouillé entre les dents, la radio sur Nostalgie, tu connais toutes les paroles des chansons qui passent, mais tu t'en fou, t'es pas vieux dans ta tête, t'as encore ta vie devant toi, fini les conneries de jeunes, mais pas grave, t'es pas vieux pour autant, tu t'en fou, tu te qualifie encore comme anarchiste, tu t'en fou de la société, mais t'es a fond dedans, c'est après l' " Parfum de Révolte ", c'est celui de l' " Indifférence ", juste, une veille pourrais se jeter sous tes roues, que tu trouverais juste à dire " P'tin, va falloir j'la lave ma caisse maintenant . ", t'es blasé, mais c'est pas grave, tu t'y es fait, c'est ça, c'est juste ça, la " Vie " .


Te voilà, le regard levé vers le ciel à observer des oiseaux, ils volent, libre, l'air frais rentre par bouffé dans tes narires, t'aime, cette odeur un peu salé, ces mouettes qui se baladent dans ton champ de vision, le sable mouillé sous les pied, une petite vague qui vient te le caresser, L' " Evasion au Voyage " de Beaudelaire t'y fais penser, L' " Parfum de Voyage ", celui de la liberté de soit même, besoin de changement, besoin de changer un peu la routine, t'évader du monde quelques temps, y'a tellement d'endroit possible que tu te rends pas compte que marcher à gauche de la rue pour toi peut être un voyage car tu marches toujours à droite, le voyage c'est le moment ou tu changes quelque chose que tu fais d'habitude, c'est l'aventure, on peut voyager à l'intérieur de soit même d'ailleurs .
( Massive Attack - Teadrop )

La suite une autre nuit, il est temps de " bosser " .

[ Parfumes mes veines ]


& Hs : Les gens, des fois, vous me faites pitier
.





Parfums doux, parfum fort, un peu sucré, un peu salé, a ton besoin d'un parfum parfait ?
Un qui serait aimé par tout le monde, un qui provoquerait l'admiration des gens envers celui qui le porte et l'aimerais directement ?
Je vous conseil de lire ce livre : Le parfum de
Patrick Süskind , c'est un de mes préférés, je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais le " héro " si on peut l'appeler comme ça, pour créer ce parfum " ultime ", utilise celui de plusieurs femmes . Et celui qu'il optient est sans nul doute le meilleur des parfums du monde, mais après l'avoir confectionner, il va droit au suicide ...

Quand on obtient enfin quelque chose, plus besoin de vivre ... ?
Triste logique .
Et si ce quelque chose avait besoin de vous, si c'était un être vivant, si simplement, il voulait être avec vous ... ?


Das_Parfum_by_Valar84.jpg


16.12.2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Nuage Vert - dans Vie
commenter cet article

commentaires

Kiwi 19/12/2009 21:52



Parfum de rêve

Sweet Amber

Je t'aime



Kiwi 16/12/2009 13:28


J'aime


Présentation

  • : Le blog de Nuage Vert
  • Le blog de Nuage Vert
  • : Ici sera entreposé pas mal de choses, mais qui sûrement pour vous, ne seront pas du tout intéressantes, enfin, si le cœur vous en dis, commentez si cela vous parait utile, sinon, je serais vous, je passerais mon chemin sans même m'arrêter, ce que je veux vous présenter, ce n'ai pas le monde, c'est encore moins le miens . " Je vous emmène dans un univers fragile, délicat, où les mots les plus quotidiens parviennent à traduire des sentiments violents et rares . "
  • Contact

Profil

  • Nuage Vert
  • Juste un petit topo de ma vie, juste ce que d'écrire j'ai envies, des questions sans réponses, des idées qui traînent et s'ennuient .
  • Juste un petit topo de ma vie, juste ce que d'écrire j'ai envies, des questions sans réponses, des idées qui traînent et s'ennuient .

Recherche