Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 19:36

" Nom :

Guide de survie en type-bac de maths

Catégorie :

Intérêts communs - Sciences

Description :

La cloche vient de tinter, vous avez les mains moites et suez plus qu'au milieu d'un bar chilien sauna, vous êtes une trentaine, tous malades de peur, aucun n'ose briser le silence un pas rapide retentit, c'est le professeur qui approche, le regard dur, un sourire sadique flottant au milieu du visage, et voilà que d'un geste souple et précis, la porte s'ouvre.

Les plus faibles défaillent, vous approchez votre table en tremblant, cherchant du réconfort dans le regard de votre voisin, mais vous n'y trouvez que terreur et résignation. La porte se referme, grinçante, le contrôle de maths commence.

 

Phase 1 : l'optimisme.

Le sujet vient de tomber, vous le ramassez et là le fardeau qui pesait sur vos épaules disparait : vous avez déjà vu ces chiffres quelque part ! Une dérivée ? peuh trop facile !

Le sourire du vainqueur vient s'épanouir sur le bord de vos lèvres, après tout vous avez relu votre cours 2 fois dans les toilettes, rien ne saurait vous résister, cette fois

c'est le 18 !

Manifestation : Début du test

Durée : De 2mn30 à 2h (4h pour les cas particuliers)

 

Les conseils du pro : Profitez ! c'est le meilleur moment du contrôle, vous pouvez encore tranquillement jouir de la douce insouciance qui s'empare de vous. N'hésitez pas à regarder autour de vous, un sourire béat sur les lèvres, et à commencer votre contrôle 2h après le début, de toute façon au fond vous le savez, vous êtes foutu.

 

Phase 2: Le doute.

Que la limite en zéro de votre fonction soit égale à +infini et -infini à la fois peut passer, le triangle perpendiculaire, isocèle et losange à la fois que vous avez découvert grâce à votre vecteur également, mais vous vous doutez que la résistance ohmique dans la dérivée de l'exponentielle cloche, vous commencez alors à douter, c'est le début de la fin.

Manifestation : Quand vous commencez l'exercice 1.b (généralement)

Durée : très courte 10 à 20 mn

 

Les conseils du pro : N'essayez surtout pas de refaire vos exercices ! Ce serait une horrible perte de temps, mangez plutôt vos chocoBN achetés deux heures avant chez l'épicier ou passez directement à la phase suivante.

 

Phase 3: La dépression.

Descartes l'a dit : La découverte de la vérité s'accompagne toujours de la sensation d'évidence, et cette fois c'est évident, vous êtes foutu. La dépression s'accompagne généralement de phénomènes aléatoires plus ou moins gênants, cela va du rire hystérique à la crise de larmes, jusqu'à l'apparition de spasmes.

NB : Non, rouler sa tête sur la table en couinant n'est pas sain pour votre pancréas, malgré tout ce que mamie Josette aura pu vous dire.

Manifestation : Suit le doute.

Durée : d'une trentaine de minutes à la fin de l'épreuve.

 

Les conseils du pro : Si une crise de spasmes survient, prétextez une envie pressante pour aller vous calmer dehors, si vous éprouvez des difficultés d'élocution (Ce qui peut vous arriver avec un objet d'une circonférence élevée dans la bouche, comme votre trousse, le coin de la table ou le bras du voisin), affirmez après coup que vous cherchiez à amuser la galerie. Vos camarades hypocrites se jetteront sur l'occasion de justifier leurs propres spasmes, et vous passerez alors pour une classe de joyeux lurons.

 

Phase 4 : Le renfrognement.

Phase précédée ou non de la dépression (tout dépend de votre état d'esprit), cette dernière consiste à rejeter votre échec sur les autres et à vous affirmer en tant que vrai rebel, vous êtes un fou, un malade et vous emmerdez la société, Descartes, le système scolaire et Bernard Pivot. Vous vous mettez alors généralement à négliger votre copie, après tout 0/0 ça fait 0 ! (alors que non, c'est une forme indéterminée, suivez un peu)

Manifestation : Une dizaine de minutes à 1h après le début de la dépression

Durée : Jusqu'à la fin de l'épreuve.

 

Les conseils du pro : N'hésitez pas à renfiler votre veste, mettre votre cagoule, redresser vos chaussettes adidas par dessus votre jogging lafuma (à éviter en cas de port de chaussettes Dora ou assimilé, ou si vous avez oublié de mettre un pantalon) puis jetez un regard mauvais à votre professeur, cela n'aura absolument aucune conséquence mais au moins le prof sait que vous êtes pas un rigolo.

 

Phase 5 : l'optimisme désespéré

C'est la phase qui précède la sonnerie, vous jetez un dernier coup d'œil à votre copie, et prenez un air satisfait, apures tout ce n'est pas si mal si le prof oublie de recorriger l'exercice 4 et sur un malentendu dans l'exercice 6, vous pouvez avoir la moyenne, haut les cœurs, ce soir vous pouvez annoncer à papa et maman votre réussite.

Manifestation : 5 à 10 mn avant la sonnerie.

Durée : Jusqu'à ce que la correction tombe.

 

Les conseils du pro : Ne rêvez pas trop, le prof ne vous comptera pas de point pour avoir écrit la date sans fautes, ou pour avoir inventé une nouvelle propriété (sauf si vous la démontrez, auquel cas ce dernier pourrait gentiment vous laisser sa place, ou devenir fou).

 

Le mot de la fin : Plus fort que space mountain et Alexandra Ledermann réunis, le contrôle de maths est un véritable condensé de sensations fortes à ne manquer sous aucun prétexte, notez que vous pouvez rester en phase 1 en révisant sérieusement, mais se priver d'un tel ascenseur émotionnel, ne serait-ce pas une horrible erreur ? "

 

 

Texte 100% frelaté

 

18.10.2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Nuage Vert - dans Vie
commenter cet article

commentaires

Jérémy 23/10/2010 00:16



Salut, je suis tombé par hasard sur ton blog, et je ne le regrette pas, j'apprécis tous tes textes, et j'ai même pour certains l'impression d'y voir mes idée et pensées... Bref j'écris ce
commentaire pour te féliciter et te dire de continuer parce qu'il est vraiment bien ton blog


Merci à toi!!



Présentation

  • : Le blog de Nuage Vert
  • Le blog de Nuage Vert
  • : Ici sera entreposé pas mal de choses, mais qui sûrement pour vous, ne seront pas du tout intéressantes, enfin, si le cœur vous en dis, commentez si cela vous parait utile, sinon, je serais vous, je passerais mon chemin sans même m'arrêter, ce que je veux vous présenter, ce n'ai pas le monde, c'est encore moins le miens . " Je vous emmène dans un univers fragile, délicat, où les mots les plus quotidiens parviennent à traduire des sentiments violents et rares . "
  • Contact

Profil

  • Nuage Vert
  • Juste un petit topo de ma vie, juste ce que d'écrire j'ai envies, des questions sans réponses, des idées qui traînent et s'ennuient .
  • Juste un petit topo de ma vie, juste ce que d'écrire j'ai envies, des questions sans réponses, des idées qui traînent et s'ennuient .

Recherche